Maison Centrale de Poissy

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maison Centrale de Poissy

Message  gwen le Dim 4 Sep - 21:44

La maison centrale de Poissy est située au centre historique de la vieille ville, à proximité de la Collégiale, dans un ancien couvent de religieuses ursulines fondé en 1645, en partie détruit à la Révolution et transformé en 1810 en dépôt de mendicité. De 1811 à 1817, les bâtiments sont transformés pour y recevoir les blessés de l'armée. L'ordonnance du 3 octobre 1821 convertit en maison centrale de correction la prison ouverte en 1817 dans l'ancien dépôt de mendicité. La prison est presque complètement reconstruite sous le Second Empire. En 1975, un nouveau bâtiment cellulaire est construit sur quatre niveaux pour accueillir des hommes condamnés dans le ressort de la cour d'appel de Versailles.
Une maison centrale reçoit les condamnés les plus difficiles. Leur régime de détention est essentiellement axé sur la sécurité.

Adresse postale
Maison centrale
17 rue de l'Abbaye
78303 Poissy Cedex

Téléphone
Standard : 01.30.06.28.40

Accueil des familles
L'association "les amis de la centrale de Poissy" accueille les familles dans un local situé à l'entrée de l'établissement et propose des hébergements à proximité de la prison. Tél : 01.34.51.39.12

Parloirs avocats
tél : 01.30.06.28.43

•les matins du lundi au vendredi de 8h30 à 11h15
•les après-midi du lundi au jeudi de 13h30 à 18h.
Direction interrégionale :
Paris

Autorités de rattachement :
L'établissement est situé dans le ressort de la cour d'appel et du tribunal de grande instance (TGI) de Versailles.

Accès
De Paris, prendre le RER jusqu'à la gare de Poissy. Prendre la direction centre ville, suivre l'abbaye, prendre à droite (rue de l'abbaye) et continuer jusqu'au carrefour (feux) où l'entrée de l'établissement se situe (distance totale 800 m).

Capacité d'accueil :
230 places.

Catégorie
•quartiers maison centrale hommes majeurs.
Travail
Activités Effectif employé Surfaces d'ateliers
Informatique, PAO*
numérisation d'archives sonores
scannage de fonds photographiques
Façonnages, conditionnements
Montages, assemblages, petits usinages 80 1 400 m²

* publication assistée par ordinateur

Formation professionnelle
Formation Places Diplômes Durée en mois
cuisine de collectivité 15 CAP* 9
hôtellerie option restauration 15 BEP** 9
métiers du son 11 préqualif. 3

* CAP : certificat d'aptitude professionnelle
** BEP : brevet d'enseignement professionnel

Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de rattachement :
SPIP des Yvelines
4, rue Jean Houdon
B.P. 1101
78011 VERSAILLES cedex

Tél : 01.30.83.05.60
Fax : 01.30.83.05.88

gwen
administrateur
administrateur

http://femmesdedetenus.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

maison centrale de poissy

Message  Invité le Mer 15 Aoû - 21:32

bonsoir a toutes,
Je vais me permettre de rajouter un complément d'information. J'ai passer 9 ans a Poissy donc suis roder sur le sujet. Déjà pour l’accueil des familles l'ACP le nouveau numéro de téléphone c 'est le 06/21/47/85/96
c'est du lundi au vendredi de 16h à 18h. Ce sont vraiment des personnes adorables. Vous pouvez êtes loger dans un petit appartement pour 13e la nuit et par famille. Les réservations pour l'appartement ne ce prenne que par téléphone.Je vous joint le lien http://amisdelacentraledepoissy.asso-web.com/ pour voir les photos de l'appartement.
En ce qui concerne la prison vous pouvez prendre vos parloir par téléphone (ligne direct des parloirs 01/30/06/28/81) du lundi au jeudi de 9h a 11h, par courrier ou par mail. Vous avez le droit a 3 parloirs de 2h mais obligé dans prendre 1 le matin. Les parloirs sont le vendredi après-midi, samedi toutes la journées et dimanche toutes la journées les heures sont de 9h15 à 11h15 le matin et pour l’après midi c'est de 13h30 à 15h30 et 16h à 18h. Vous pouvez en demander 1 supplémentaire directement sur place. Et si vous venez de loin vous pouvez prendre un 4eme parloir selon disponibilité des places.
Il y a aussi 3 uvf et en avez un tout les trimestre soit 4 par an.
Je pense ne rien avoir oublier. Si question j'y répondrai. Bisou

Invité
Invité

Re: Maison Centrale de Poissy

Message  bibiche le Sam 18 Aoû - 1:44

que de souvenirs dans cette centrale ... :)

bibiche
membre d or
membre d or

re

Message  Invité le Sam 18 Aoû - 11:26

moi aussi j'ai fais de 2004 a 2012 je me suis mariée, j'ai eu ma fille, on a fais son baptême, et même si c'est en prison ce sont des bon souvenir !!!!

Invité
Invité

comment sont les parloirs ??

Message  oum hamza le Sam 3 Nov - 12:35

Bjr
Est-ce que quelqu'un peut me dire comment se passent les parloirs :
Est-ce que les visites sont vraiment limitées à 2h ou est-ce que les prolongations sont systématiques ex : 13h30 à 18h ?
Par exemple à St martin de Ré les visites étaient de 2h (1er tour 13h30_15h30 et 2ème tour : 15h30 à 17h30) mais le détenu peut demander une prolongation qui est systématiquement accordée donc les visites étaient de 13h30 à 17h30 à st martin.
Y a -t-il du monde au parloir, les boxs sont-ils propres, et est-ce que l'on peut avoir de l'intimité ?

oum hamza
nouveau membre
nouveau membre

Message  Invité le Sam 3 Nov - 19:46

bonsoir oum hamza,

Alors les parloirs c'est 2 h le vendredi 2h le samedi et 2h le dimanche sachant que tu ai obliger d'en prendre un le matin. Si tu vient de loin tu peu avoir un supplémentaire que tu peu cumuler admettons le vendredi 13h30 a 18h
Mais ce double tu doit le demander sur place. Sa sera selon le nombre de place restante. Sinon tu peu l'avoir soit le samedi matin ou dimanche matin ou l’après midi. En faite c'est selon comment tu va prendre tes parloirs. Pour exemple moi je faisais. vendredi apm 16h samedi matin c'étais mon supplémentaire a 9h15 , samedi apm a 16h et dimanche matin. Apres tu peu faire samedi matin et samedi toutes l’après midi et dimanche matin. si tu vient de loin plus de 200km tu peu demander tes 4 parloirs par mail. Apres a toi de voir comment tu veut les mettre.
Oui il y a souvent du monde car parloir de 24 cabines. En faite c 'est une très grande pièce avec parc enfants au milieu les cabines sont autour mais tu peu marcher librement te prendre café boisson fraîche ou bonbon. Tu peu prendre de la monnaie. Il y a un toilette par toujours propre te conseille de prendre des lingettes et un coin pour changer les bébés. Dans l'ensemble c'est a peu propre, disons que si tout le monde respecter sa serai nickel. Pour l'intimité au niveau de la porte tu as une petite vitre teinté tu découpe un sac poubelle au dimension de la fenêtre et tu colle avec du sotch. Mon mari été la bas encore en juillet. Voila si tu a d'autre question n’hésite pas je te répondrais.

Invité
Invité

Message  kvzaa le Mar 13 Nov - 13:12

bonjour pegelbo; mon marri att son transfer pour aller a poissy ; peut tu me dire combien temp vous aller attendu pour votre transfer, vu que j'apeler la bas et ils mon dis 18 mois de att , chose qui est tres long, brf et j'aimerais avoir des reseignements pour les uvf la bas y si il y as des "parloir salon" bon je pose trop des questions dsl , mais il y as tres peux d'info sur cette prison , je te remerci d'avance pour ta reponse Very Happy

kvzaa
membre actif
membre actif

Message  Invité le Jeu 15 Nov - 12:17

bonjour kvzaa,
Tu ne pose pas trop de question on est la pour s'entraider et ce soutenir donc c'est avec plaisir que j'y répond.
Alors déjà pour le transfert mon mari n'a jamais attendu 18 mois avant d’être a Poissy il étais sur Avignon il a attendu 3 mois et de Poissy au CD ou il est maintenant 4 mois aussi. Si son transfert a étais accepté il faut juste attendre. Et je sais que parfois sa peu paraître long.
Alors oui il y a les uvf la bas tu as le droit a 4 uvf par ans. Sa fais 1 par trimestre. Par contre il n'y a pas les salons. Et les parloirs c 'est le vendredi samedi et dimanche. Si tu as d'autre question n'hésite pas je te répondrais.
Et si tu vient de loin il y a l'appartement de l'acp c'est 13e la nuit et par famille. Il est situé a 5 mn de la prison et environ 10mn de la gare RER.

Invité
Invité

Message  kvzaa le Jeu 15 Nov - 13:08

merci pour ta reponse ; je voit que ça etais tres rapide le transfer pour vous mais nous on att depuis le mois de juin( il desespere un peu ), on veras, et oui bien entendu je une autre question;avant de aller a poissy ton mari a fait un passage au CNO parceque là je entendu c'est obligatoire pour les longs peine , bon merci encore pour tt Very Happy

kvzaa
membre actif
membre actif

Message  Invité le Jeu 15 Nov - 19:30

Ah oui sa commence a faire long je te conseille d’appeler le contrôleur général des privation de liberté mr delarue ou de lui écrire tu explique bien ta situation et lui te dira quoi faire ou il t'aidera. Tu trouvera son numéro et adresse sur internet. Oui si je me rappelle bien il la fais, sa fais tellement longtemps lol oui maintenant sa devient presque obligé mais il appelle sa le cne maintenant et sa dure 6 semaines. Tiens voila deja l'adresse :
Monsieur le Contrôleur général des lieux de privation de liberté
BP 10301
75921 Paris cedex 19
et sa c'est le lien sa peu te servir
http://www.cglpl.fr/saisir-le-cglpl/comment/
N'hesite pas a taper a toute les portes pour le faire transferé au plus vite.

Invité
Invité

Message  kvzaa le Jeu 15 Nov - 19:45

merci pour ta reponse , je veux lui parler de tt ça , encore merci :)

kvzaa
membre actif
membre actif

Message  Invité le Ven 16 Nov - 21:11

mais de rien !!! :lol:

Invité
Invité

Message  kvzaa le Sam 29 Déc - 20:18

bonjour les filles , encore moi et mes questions ...lol
je voulais savoir si a poissy on peut aporter de "linge maison "(draps, house de couette ; etc), merci de avance pour les reponse Very Happy

kvzaa
membre actif
membre actif

ree

Message  Invité le Sam 29 Déc - 20:47

je ne voudrais pas te dire de betises mais je crois que le linge de maison est interdit peut etre que certaines oui je sais pas les filles te diront car sa change d une prison a une autre sinon j en aurai envoyer a mon fils bisous ma grande

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 30 Déc - 16:31

bonjour les filles,

Il y a encore quelque mois en arrière s'étais possible de ramener mais le détenu devais faire une demande écrite. Je te conseille de demander directement la bas. Quand tu ramène du linge certain surveillant très aimable te le dirons ou ce renseigneront pour toi. Moi je sais que j'avais rentré une couette mon mari avais fais la demande. Sinon regarde aussi sur la feuille de linge il me semble que c'est noté.

Invité
Invité

Message  kvzaa le Mar 28 Mai - 10:39

Bonjour les filles mon marri a etais transfere a poissy .... en fin ; j'aimerais avoir les cordonnes bancaire pour faire un virement svp, un gran merci a toutes

kvzaa
membre actif
membre actif

Message  emy lee le Mar 28 Mai - 11:14

bonjour . J'ai un proche à poissy aussi , mais je ne saurai t'aider car je ne lui fait que des mandats cash. J'espère que quelqu'un saura t'aider. Bon courage

emy lee
membre d or
membre d or

Message  kvzaa le Mar 28 Mai - 12:07

merci comeme de me repondre

kvzaa
membre actif
membre actif

Message  emy lee le Mar 28 Mai - 13:12

de rien. J'ai lu les anciens commentaires ... Ça à mis du temps avant qu'il y soit. Bon courage à toi ...

emy lee
membre d or
membre d or

Message  angel le Jeu 20 Juin - 2:29

Quel avenir pour la maison centrale de Poissy ?
Votre rapporteur pour avis a souhaité, dans le cadre de la préparation du présent avis, visiter l’un de ces établissements dont la fermeture est remise en cause, et s’est donc rendu à la maison centrale de Poissy. Son objectif était d’évaluer, le plus objectivement possible et sans a priori sur la meilleure solution à retenir, les avantages et les inconvénients que présenterait soit une fermeture soit un maintien en service.
Votre rapporteur pour avis remercie chaleureusement le directeur de la maison centrale de Poissy et l’ensemble des personnels qu’il a pu rencontrer à l’occasion de cette visite, tant pour la qualité de leur accueil que pour les informations qui lui ont été communiquées, et salue leur dévouement à l’institution et leur investissement évidents.
Les maisons centrales sont des établissements pénitentiaires accueillant les personnes condamnées à des longues peines dont les perspectives de réinsertion apparaissent comme les moins favorables. Située au centre historique de la vieille ville, la maison centrale de Poissy est un ancien couvent fondé en 1645, en partie détruit à la Révolution et transformé en 1810 en dépôt de mendicité. En 1817, les bâtiments sont transformés en prison, puis convertis en maison centrale de correction en 1821. Presque complètement reconstruite sous le Second Empire, puis à nouveau en 1975, la maison centrale est désormais composée d’un bâtiment cellulaire construit sur quatre niveaux, les locaux administratifs étant situés dans une aile de l’ancien couvent tandis qu’une autre aile de cette partie historique est désaffectée depuis 1975. Aujourd’hui, la maison centrale de Poissy dispose d’une capacité opérationnelle de 235 places.
La maison centrale de Poissy faisait partie des établissements dont le précédent Gouvernement avait, en juillet 2010, annoncé la fermeture dans le cadre du programme « NPI », parallèlement à l’ouverture de trois établissements neufs en Ile-de-France. Comme pour les 35 autres sites dont la fermeture était programmée, cette décision avait été prise en prenant en compte les conditions de détention, notamment au regard des normes de la loi pénitentiaire, la difficulté à le rénover ou à le mettre aux normes du fait des contraintes financières ou de contre-indications techniques et sa situation géographique particulière.
Dans sa configuration actuelle, la maison centrale de Poissy présente indéniablement un certain nombre d’atouts, à commencer par sa situation en centre-ville et sa bonne desserte tant routière que ferroviaire, qui favorisent le maintien des liens familiaux (38). Elle paraît également fonctionner de façon globalement satisfaisante et apaisée, les personnels rencontrés par votre rapporteur pour avis n’ayant pas fait part de difficultés particulières en matière de conditions de travail et ayant souligné que l’établissement faisait partie des plus demandés par les personnels pénitentiaires en Ile-de-France.
Toutefois, cette maison centrale souffre également d’un certain nombre de handicaps tenant aux conditions de détention, à sa sécurité et aux activités accessibles aux détenus. Tout d’abord, sur le plan des conditions de détention, sa mauvaise isolation (fenêtres sans double vitrage, courants d’air et combles non isolés) la rendent particulièrement vulnérable aux grands froids (39) et coûteuse en énergie. En outre, la superficie de 7 m² des cellules les placent tout juste au-dessus du niveau indicatif souhaitable fixé par le Comité européen pour la prévention de la torture à 6 m² pour une cellule occupée par une personne seule. Cette faible superficie s’avère particulièrement problématique lorsque la personne détenue est une personne à mobilité réduite, se déplaçant en fauteuil roulant et dormant dans un lit médicalisé, comme cela est de plus en plus fréquemment le cas en raison du vieillissement de la population pénale.
En deuxième lieu, sur le plan de la sécurité de l’établissement, son implantation en centre-ville, la configuration de ses bâtiments et sa proximité des immeubles environnants le rendent aujourd’hui impropre à sa destination théorique de maison centrale à haut niveau de sécurité. De fait, selon le directeur de l’établissement, le profil des personnes qui y sont aujourd’hui écrouées s’apparente – à quelques exceptions près – davantage à la population d’un centre de détention pour longues peines plutôt qu’à celle des autres maisons centrales dites « sécuritaires ».
En troisième lieu, sur le plan des occupations accessibles aux détenus, les surfaces d’ateliers trop restreintes et l’impossibilité pour les camions semi-remorques d’accéder à l’établissement en raison de sa localisation en centre-ville nuisent à l’attractivité de l’établissement pour les entreprises. Au-delà du contexte actuel difficile pour l’emploi en général et pour l’emploi pénitentiaire en particulier, cette faible attractivité aboutit à ce que seuls 60 détenus puissent aujourd’hui travailler en ateliers (40), les détenus nouvellement affectés à la maison centrale devant attendre en moyenne un an avant de pouvoir travailler.
Ces différents éléments avaient conduit le précédent Gouvernement à considérer qu’un maintien en service en l’état de cette maison centrale n’était pas envisageable : un choix clair et rapide devait être fait entre une fermeture et une réhabilitation. Le coût d’une réhabilitation complète du site avait alors été évalué à 55 millions d’euros, sans accroissement de la capacité d’accueil, soit un coût à la place de 239 000 €. Toutefois, une telle réhabilitation n’aurait pas permis de gommer les défauts structurels de l’établissement, que sont le manque de surface disponible pour créer des zones d’ateliers attractives et la localisation en centre-ville qui rend impossible l’accès aux véhicules semi-remorques. Par comparaison, le coût moyen de construction à la place dans le cadre d’un établissement neuf a été évalué par la Cour des comptes à un montant allant de 108 300 € à 145 500 € selon la formule juridique retenue (41).
Au vu de ces éléments financiers, des inconvénients qu’aurait présentés une réhabilitation par rapport à une construction neuve et de la nécessité d’étendre et de moderniser le parc pénitentiaire français pour répondre aux besoins en matière d’exécution des peines, le précédent Gouvernement avait pris la décision de fermer la maison centrale de Poissy et de la remplacer par un établissement neuf, plus grand et totalement adapté aux standards pénitentiaires actuels.
Cependant, le nouveau Gouvernement a, dès son installation, gelé ce projet de construction d’une nouvelle maison centrale. Un nouveau projet de restructuration, consistant à transformer la maison centrale en centre de détention pour longues peines d’une capacité de 350 places auquel seraient accolés un centre de semi-liberté de 50 places et un centre pour peines aménagées de 30 places, a été préparé par la direction de l’établissement, et évalué à 19 millions d’euros. Un projet complémentaire de réalisation d’un centre de formation continue et de séminaires de l’administration pénitentiaire, dans des bâtiments adjacents au nouvel établissement, a également été élaboré et évalué à 12 millions d’euros.
Votre rapporteur pour avis a entendu le souhait exprimé par les représentants du personnel de l’établissement qu’il a rencontrés que le site de Poissy demeure un site pénitentiaire et le soutien apporté par ces personnels au projet présenté par la direction. Toutefois, il estime nécessaire d’attirer l’attention sur l’inconvénient majeur d’une nouvelle restructuration du site de Poissy : le fait que la surface disponible sera nécessairement limitée et le risque élevé que les zones d’activités (ateliers, espaces de formation et installations sportives) se révèlent trop limitées compte tenu de l’augmentation de capacité envisagée.
Surtout, il estime qu’il importe que le Gouvernement prenne rapidement une décision sur l’avenir de la maison centrale de Poissy, l’incertitude qu’il laisse planer sur l’avenir de ce site pouvant être source de démobilisation des personnels et ayant pour effet de maintenir en service un établissement qui ne saurait rester plus longtemps en l’état.

Source Assemblée Nationale

angel
administrateur
administrateur

Message  emy lee le Sam 3 Aoû - 20:44

Merci Angel pour cette info. J'ai pas vu avant.
Elle va fermè alors ou pas? :-(

emy lee
membre d or
membre d or

Message  emy lee le Lun 26 Aoû - 22:27

Merci gwen même si moi je connais.
La dernière fois j ètait persuadé d avoir
mis un post avec la liste de linge pour poissy.
Mais il ne s est peut être pas enregistré.
Bisous

emy lee
membre d or
membre d or

Message  gwen le Mar 27 Aoû - 11:53

voila j'ai été trouver d'autre info car hier soir manque de temps j'avais été les chercher sur un autre forum le temps de faire des recherche et cela n'a pas plu j'ai donc supprimé et je vous remet cela

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je vous met le lien en attendant de vous mettre tout au propre ce soir

gwen
administrateur
administrateur

Message  emy lee le Mar 27 Aoû - 12:58

Bonjour gwen. La liste de linge que l ap m as donné n es pas la même que celle sur le lien ..
Je peux la mettre si tu veux.
j ai pas compris sur ton post ..
Tu dis ça n as pas plu? C'est-à-dire? A qui?

emy lee
membre d or
membre d or

Message  gwen le Mar 27 Aoû - 21:42

vas y emy lee met la liste que l'ap t'a donner comme cela ça viendra de toi pas de soucis :)

la forum en question sur lequel j'ai pris ce que j'avais mis ça ne leur a pas plus et me l'on fais savoir Very Happy

gwen
administrateur
administrateur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:56

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut