Centre Pénitentiaire d'Avignon-Le Pontet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Centre Pénitentiaire d'Avignon-Le Pontet

Message  gwen le Dim 14 Aoû - 23:02

Le centre pénitentiaire est implanté au Pontet, ville comptant plus de 15 000 habitants, située au nord-est d'Avignon (département du Vaucluse, région Provence-Alpes-Côte d'Azur). Le centre pénitentiaire est bordé à l'ouest par la voie ferrée Paris/Lyon/Marseille, au nord par la route départementale 225, à l'est par la route nationale 7. Le centre pénitentiaire d'Avignon-Le Pontet est proche d'une zone commerciale et du domaine de Roberty, site classé, ainsi que de l'hippodrome du Pontet.
L'établissement, construit en 2002, a été mis en service le 23 mars 2003 et fonctionne sur le mode de la "gestion déléguée".
La prison a été construite dans un souci d'améliorer les conditions d'hygiène et d'hébergement mais aussi de favoriser le maintien des liens familiaux. Des perspectives visuelles ont été recherchées, en s'appuyant notamment sur la lumière. L'établissement est compris dans une enceinte d'environ 218 m de côté. Il bénéficie de dispositifs de sûreté intérieure et d'une protection périmétrique. Deux miradors sont situés sur diagonale. Sur l'autre sont placés le poste d'entrée principale et un troisième mirador. Un glacis extérieur permet d'éviter l'approche du mur d'enceinte.
Un centre pénitentiaire est un établissement qui comprend au moins deux quartiers à régimes de détention différents (maison d’arrêt, centre de détention et/ou maison centrale).

Adresse postale
Centre pénitentiaire
BP 92
84135 Le Pontet Cedex

Téléphone
Standard : 04.90.03.30.00

Parloirs : n° vert 0800 006 202

Accueil des familles en attente de parloir
Un local d'accueil des familles, géré par l'association "A.F.D.V.", est situé à l'extérieur de l'établissement. Tél : 04.90.31.41.70.

Parloirs avocats
Du lundi au samedi matin de 8h15 à 11h45 et de 13h20 à 16h30 sur rendez-vous.
Ces horaires sont les mêmes pour les huissiers, visiteurs, gendarmes, police, médecins experts, douanes, impôts, mairie et consuls.

Direction interrégionale :
Marseille

Autorités de rattachement :
L'établissement est situé dans le ressort de la cour d'appel de Nîmes et du tribunal de grande instance (TGI) d'Avignon.

Accès
Sortie n°23 Avignon-nord, au rond-point après le péage, suivre la direction "Le Pontet". Arrivé au rond-point suivant, suivre toujours la direction "Le Pontet" : serrer à droite, surtout ne pas suivre la direction "Avignon". (passer devant Etap Hôtel, garage ROVER, restaurant Côte à côte, PICARD…). Arrivé à proximité d'un pont : tourner à gauche (emprunter ce pont), au rond point, prendre direction "centre pénitentiaire", poursuivre sur la N107 puis continuer à droite route de Carpentras, enfin, au rond-point, tourner à droite.
En provenance de Marseille par l'autoroute A7 : Sortie "Le Pontet", au rond point après le péage, suivre la direction" Le Pontet". Arrivé au rond point suivant, suivre toujours la direction"Le Pontet" : serrer à droite, surtout ne pas suivre la direction "Avignon". (passer devant Etap Hôtel, garage ROVER, restaurant Côte à côte, PICARD…). Arrivée à proximité d'un pont : tourner à gauche (emprunter ce pont), au rond point, prendre direction "centre pénitentiaire", poursuivre sur la N107 puis continuer à droite route de Carpentras, enfin, au rond point, tourner à droite.
En provenance de l'autoroute A9 :
Sortir de l'autoroute par la sortie n°23 (Avignon, Pont du Gard, Uzès, Remoulins). Continuer sur la route N100 (sur environ 20 km).
En Avignon, suivre la direction de Carpentras (D225). Quitter la D225 en empruntant la sortie comportant les indications suivantes : centre commercial Avignon-nord / Z.I. St Tronquet / Z.I.Fonvert / Hippodrome. Au rond point, suivre la direction "centre pénitentiaire", continuer sur la N107 puis, à droite, route de Carpentras. Au rond point suivant, tourner à droite.

Accès par le train :
arrivée en TGV (gare TGV Courtine) : Rejoindre le centre d'Avignon au moyen de la navette TGV qui assure cette liaison ; descendre à l'arrêt Avignon-poste, sortir des remparts, traverser le boulevard et prendre le bus en face : ligne n°7 en direction de Vedène centre (fréquence des passages : toutes les 22 mn environ de 6h55 à 20h13).
arrivée en train (gare d'Avignon centre) :
Devant la gare, sur le boulevard, prendre le bus ligne n°7 en direction de "Vedène centre" (fréquence des passages : toutes les 22 mn environ de 6h55 à 20h13).

Accès par avion : atterrissage à l'aéroport de Marseille-Marignane : Il n'y a pas de liaison aéroport/Avignon; prendre la navette qui assure la liaison aéroport/gare Marseille St-Charles. Prendre le train jusqu'à Avignon. Puis, se reporter à la rubrique "accès par le train".

Capacité d'accueil :
600 places

Catégories
•maison d'arrêt hommes majeurs,
•centre de détention,
•quartier mineurs,
•quartier de semi-liberté .
Travail
Activités Effectif employé Surfaces d'atelier
Façonnage, conditionnements
Montages, assemblages, petits usinages 100 1800 m²

Formation professionnelle
Formation Places Diplômes Durée en mois
préqualification multifilières 100 préqualif. 6
adaptation à l'emploi sur poste de travail 50 préqualif. 1

_________________
un nouveau combat commence

gwen
administrateur
administrateur

Messages : 1577
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 28
Localisation : béziers france

http://femmesdedetenus.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum